29 juillet 2018 /Études LHM

Classement des stations balnéaires françaises

Biarritz
Notre étude annuelle portant sur les intentions de départ en vacances des Français révèle le classement des stations balnéaires françaises les plus présentes dans l'esprit des Français.

Le classement des stations balnéaires françaises selon leur notoriété

Vite, je veux voir les résultats sans lire l’intro !

Chaque année, le départ en vacances d’été constitue un moment d’exception pour une majorité de Français. Parmi l’ensemble des destinations possibles, il en est une qui, tous les ans, attire des millions de touristes : les stations balnéaires. Cet intérêt ne date pas d’hier … mais plutôt du 18ème siècle, époque à laquelle la haute bourgeoisie anglo-saxonne commence à développer le tourisme en bord de mer.  Les stations balnéaires se multiplient alors le long de la Manche, mais également et surtout sur la Côte d’Azur. De véritables villes sortent de terre pour accueillir toujours plus de touristes, le long des 5800 km du littoral français.

Les congés payés de 1936 vont plonger la France, à son tour, dans une véritable frénésie estivale. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les villages du bord de mer, si paisibles en hiver, ont vu quadrupler voire quintupler leur population notamment au mois d’août. Ce phénomène s’observe d’ailleurs encore de nos jours ! Cependant, un certain attrait pour des destinations plus reculées (montagne, campagne, lacs…) semble également s’observer depuis quelques années. On est donc en droit de se demander si le littoral occupe toujours une place de choix dans l’esprit des Français …

Notre sondage : les départs en vacances des Français

Au cours de notre sondage annuel portant sur les intentions de départ en vacances des Français (note méthodo à la fin), nous avons construit le classement des stations balnéaires selon leur degré de notoriété.

Au moment du sondage, courant mai 2018, 64% des Français prévoient de partir en vacances pendant la période de juin à septembre 2018, dont 65% dans une destination en France, 28% dans un autre pays d’Europe et 7% sur un autre continent.
Parmi l’ensemble des 39 millions de partants, 46% passeront ces vacances sur le littoral, 19% dans des villes de toutes tailles, 18% à la campagne, 13% dans une station de montagne, et 5% au bord d’un lac. (Pour les spécialistes : il s’agit ici des espaces touristiques déclarés par les répondants. L’identification de ces espaces peut être différente des typologies utilisées par les institutions telles que l’INSEE, Atout France ou la DATAR)

Alors quelle place occupe le littoral dans les vacances des Français ? Quelles sont les stations balnéaires françaises plébiscitées ?

La notoriété des stations balnéaires françaises : résultats

Qu’ils prévoyaient de partir en vacances ou pas au moment de l’étude, et peu importe le type de destination envisagée, l’ensemble des répondants a été sollicité pour citer 1 à 3 stations balnéaires françaises qui leur venaient spontanément à l’esprit. Plus de 300 destinations différentes ont ainsi été citées au moins une fois.

Le classement des stations balnéaires françaises selon leur notoriété – top 5

Top 5 Stations Balneaires

A première vue, le classement fait apparaître un duo de tête formé par Biarritz et La Baule, se détachant légèrement des poursuivants Nice, Cannes et St Tropez.

1- Biarritz (15,7%)
2- La Baule (15,0%)
3- Nice (10,8%)
4- Cannes (9,8%)
5- Saint-Tropez (9,1%)
6- Arcachon
7- Deauville
8- Cap d’Agde
9- Le Touquet
10- La Grande Motte
11- Saint-Malo
12- Royan
13- La Rochelle
14- Les Sables d’Olonne
15- Lacanau
16- Argelès sur Mer
17- Palavas les Flots
18- Le Grau du Roi
19- Marseille
20- Saint Jean de Luz
21- Pornic
22- Saint-Raphaël
23- Antibes
23- Quiberon
23- Évian
23- Fréjus
23- Saint Jean de Monts
23- Le Lavandou
23- Canet en Roussillon
24- Valras Plage
24- Cabourg
24- Bandol
24- l’Île de Ré
24- Collioure
24- Dinard
24- Hyéres
24- Sète

Remarques :

  • Pour ne pas alourdir la lecture, nous avons indiqué les résultats quantitatifs uniquement pour les 5 premières places (le pourcentage correspond au nombre de répondants sur 100 qui ont cité le nom de la station balnéaire).
  • Pour les mêmes raisons, étant donné que plus de 300 noms aient été cités, nous nous sommes limités à la publication des 37 premiers résultats.
  • La notoriété spontanée se mesure grâce à une question “ouverte”, c.à.d. pour laquelle le répondant écrit sa réponse, et ne coche pas de cases.
  • Les noms ont été repris tels qu’ils ont été écrits par les répondants, moyennant quelques corrections d’orthographe.

 

Des différences selon le profil du répondant …

Les femmes citent un peu plus facilement Nice, Cannes, St. Tropez ou encore Deauville. Les hommes citent plus facilement La Baule, Le Cap d’Agde, la Grande Motte, La Rochelle ou Lacanau.

La région de domicile marque fortement la présence des destinations dans l’esprit : 37% des habitants du sud-ouest citent Biarritz et 27% d’entre eux citent Arcachon, alors que 34% des habitants du nord-ouest citent La Baule. A l’inverse, Nice et Cannes sont marquées par une absence relative de citations venant du sud-ouest, mais bénéficient d’une notoriété plus équilibrée dans les autres grandes régions.

Notons enfin Évian, première ville identifiée comme station balnéaire située au bord d’un lac. Pour rappel, environ 5% des vacances estivales des Français se réalisent au bord d’un lac.

 

Méthode et paramètres du sondage

  • Sondage réalisé par LHM
  • Sondage en ligne (CAWI)
  • Recueil du 22 au 30 mai 2018
  • Échantillon de 1447 répondants représentatifs de la population française de 18 à 70 ans.
  • La bonne représentativité de l’échantillon est assurée grâce à l’application de la méthode des quotas (âge, genre, région de domicile, tranche de revenu).

Ce sondage Internet a été réalisé sur un échantillon représentatif de la population française de 18 à 70 ans, utilisant un processus de sélection en temps réel au sein d’un panel consommateurs  (issu d’un access panel — Aucune base de données clients ou fichier marketing direct, ni aucun réseaux social ou base d’abonnés à des newsletters n’a été utilisé). Le processus utilisé par LHM Conseil constitue la meilleure pratique pour obtenir une vision neutre et non-biaisée du marché, et est utilisé par les cabinets d’études marketing et les instituts de sondage de premier plan dans le monde entier.

Ce sondage fait partie d’un dispositif Omnibus (plus d’info ici) crée par LHM et conçu pour les besoins des acteurs tourisme et des loisirs. Il traite par ailleurs des questions sur les intentions de départ pour cet été, les destinations, les formats de séjour, les canaux de réservation et hébergements choisis, les budgets, …

Ce sondage et ses résultats sont la propriété exclusive de LHM.

 

LHM Marketing

LHM est un cabinet d’études marketing basé à Chambéry en Savoie. Le cabinet réalise des études de marché, des sondages et études consommateurs, ou encore des enquêtes en-ligne comme par exemple des enquêtes de satisfaction.

En savoir plus sur nos études tourisme, études de faisabilité hébergement touristique, études de marché sports et loisirs, …

LHM : en savoir plus sur nos sondages, nos prestations d’études et conseil…

Pour plus de renseignements sur les résultats, la méthode ou les conditions d’enquête :

LHM Marketing
T. +33 (0)9 62 34 19 30
M. +33 (0)6 17 29 84 47
wf@lhm-conseil.fr

1 commentaires

  • FierDeLaFrance
    17 décembre 2019

    La France est indéniablement le plus beau pays au monde.

    Vive la France ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prochain article