Mesurer et maîtriser votre image, votre réputation, et les évocations associées à votre marque est capital dans le développement de valeur et votre relation au marché.

Votre marque est située aux croisés de la place distinctive qu’elle occupe dans l’esprit des consommateurs et celle construite par vos collaborateurs. Les études peuvent contribuer à une meilleure maîtrise des leviers qui font de votre marque un vrai outil stratégique pour la création de valeur.

Différentes approches servent des objectifs différents.

 

Étude de notoriété et réputation


Le concept notoriété permet d’évaluer dans quelle mesure votre marque existe dans l’esprit des consommateurs. La réputation permet de vérifier la façon dont votre image de marque est diffusée, et dans quelle mesure elle vous est favorable ou défavorable. La réputation peut se comprendre sous plusieurs angles complémentaires pour distinguer « ce qui se dit de vous » de « ce qu’un individu pense que les autres pensent de vous ». Dans tous les cas, la qualité de votre réputation est un facteur qui traduit votre potentiel de croissance.

  • La notoriété, nous la mesurons généralement à partir d’études quantitatives sous forme de sondages.
  • Pour la réputation, plusieurs cas de figure peuvent se présenter. Nous la mesurons à partir de sondages, mais réalisons également l’analyse des récits et commentaires, par exemple avec le social listening, se rapprochant ainsi de la notion de e-réputation.

 

Étude d’image et de positionnement perçu


L’image de marque est construite sur l’ensemble des représentations que les publics ont à propos de votre entreprise ou produits. Le positionnement permet de révéler les éléments, concrets ou symboliques, qui vous distinguent de vos concurrents.

  • Un bilan d’image se construit généralement à partir d’études quantitatives, parfois nous proposons de les faire précéder d’un phase qualitative.
  • Une étude de positionnement peut être réalisée par une combinaison de méthodes d’enquête, notamment les sondages. Nous interrogeons ainsi par exemple vos clients mais également ceux de vos concurrents. L’implication de vos collaborateurs et partenaires permet de vérifier l’alignement de ce qui est perçu de l’extérieur avec ce qui est vécu de l’intérieur. En fonction des contextes, nous complétons la cartographie de votre positionnement avec des analyses stratégiques et économiques sur vos produits, vos canaux d’accès au marché, vos tarifs, ….

 

Déployer un positionnement, une plateforme de marque.


Nous pouvons vous accompagner pour le développement d’orientations stratégiques construits dans le cadre d’une stratégie de positionnement ou d’une plateforme de marque. Ceci se fait généralement à partir d’un diagnostic qui peut comprendre un diagnostic stratégique, une étude de positionnement, un bilan d’image et tout élément permettant de vous situer dans votre champ concurrentiel. Les stratégies se co-construisent avec l’ensemble des parties prenantes, dont vos équipes.

 

Étude de concurrence


L’étude de la concurrence complète utilement les travaux permettant de faire le lien entre votre position sur votre marché, vos forces et faiblesses au regard de vos concurrents, et la perception qu’on les publics de votre marque.

  • Les études de concurrence font appel à un ensemble de méthodes qui vont de l’enquête consommateurs à l’étude des paramètres économiques en passant par des études client mystère et le Benchmark tarifaire.

 

Voir également :

 

Envoyez-nous un message :