Pour créer de nouveaux produits ou services, voire innover, il est indispensable de libérer sa façon de raisonner et changer d’angle de vue.

Symbole de citation

Innover, c'est en même temps se libérer du cadre et encadrer la liberté.


 

Innover ou créer de nouveaux produits n’est pas le fruit du bal des bonnes idées, mais repose sur des méthodologies précises. Et pourtant, le bal des bonnes idées y a sa place. Il y a des réponses multiples à une variété de problématiques qui peuvent se présenter: améliorer de façon incrémentale, créer de nouvelles solutions pour des problèmes bien identifiés, ou encore innover et s’engager dans une démarche disruptive.

LHM propose de vous accompagner en fonction de la maturité de vos projets et de l’état du marché.

 

L’innovation de produits : une démarche itérative

Améliorer, créer, innover.


Comme tout processus de design ou de création artistique, le processus de création de produits ou d’innovation est itératif par nature. Chaque étape successive peut renvoyer à la précédente pour l’affiner ou changer à nouveau d’angle.

LHM alimente ces démarches en intelligence marché, et peut vous accompagner sur d’autres étapes :

  • Étude des usages et des tendances de consommation
    • Études quantitatives : potentiel marché, tendances, profils et segments consommateurs concernés, étude des besoins et désirs non verbalisés
    • Études qualitatives : tables rondes, focus groups online, observation, immersion, techniques ethnographiques / ethnomarketing, journaux de bord
  • Création et amélioration de produits : Démarche Design Thinking ou innovation par les usages
  • Test de concepts, prototypes

 

Plusieurs variantes se formalisent autour de la notion de Design Thinking qui sont généralement composées, sous une forme ou une autre, des mêmes grandes étapes et principes.

  1. Acquérir une connaissance profonde de la situation actuelle, du marché et de son environnement, des besoins conscients ou latents, concrets ou symboliques, des consommateurs. La maîtrise de la signification de l’expérience de consommation est ici primordiale.
  2. L’exploration et l’imagination de solutions, d’abord sans aucune contrainte.
  3. La formalisation de solutions plus réalistes que d’autres, afin de les transformer en prototype.
  4. Confrontation des concepts à des usages, à des usagers et à un business model.

 

Voir également :

 

Parlons-en.

Envoyez-nous un message :