Moving Minds déploie l’essentiel des méthodes éprouvées pour réaliser des études quantitatives ou qualitatives. Notre force : combiner plusieurs méthodes afin d’accéder à une plus grande profondeur de champ et éliminer les angles morts dans les observations.

 

Études quantitatives


Elles permettent de quantifier et de modéliser les phénomènes que l’on étudie. Les études quantitatives se réalisent par enquête sur de grands échantillons, ou à partir de données économiques ou de données passives (Big Data).

  • Sondages sur population générale ou sur cibles choisies : internationales, cibles rares, univers de consommation spécifiques
  • Enquête en ligne sur votre base clients ou abonnés réseaux sociaux.
  • Etudes stratégiques et économiques : taille d’un marché, concurrence, tendances sectorielles.

Voir également :

 

Études Qualitatives


Les études qualitatives permettent de comprendre le consommateur en profondeur, d’explorer des phénomènes moins connus, de faire émerger des représentations moins facilement verbalisées, de puiser sous la conscience et traiter des dimensions irrationnelles dans les choix consommateurs.

  • Entretiens individuels en face à face, par téléphone, par visioconférence.
  • Focus groupes en salle ou en ligne,
  • Méthodes de recueil d’inspiration ethnographique : observation et immersion, observation participante, entretiens guerilla.
  • Études expérience utilisateur (UX).
  • Test de concepts et produits

Voir également :

 

Data Analytics


  • Analyse de bases de données clients, journaux de vente, …
  • Analyse de data passives (webmining, références institutionnelles, statistiques publiées,  méta-analyses, estimations, simulations, …)
  • Données économiques

 

 

Symbole de citation

C'est en éclairant un objet sous plusieurs angles que l'on en perçoit
les vrais contours.

 

 

Micro-macro, quali-quanti

Combiner et regarder sous plusieurs angles.


Afin de ne pas rester boulonné dans une seule façon de raisonner, nous regardons les objets que nous étudions sous plusieurs angles. C’est ainsi que l’on en perçoit les vrais contours.

Dans notre recherche de pertinence et de justesse, nous faisons facilement des allers-retours entre l’échelle micro, où on se situe au niveau du comportement individuel, et l’échelle macro, qui permet de quantifier l’impact de l’acte individuel sur l’économie. De façon similaire, dès que possible, nous combinons les approches des études quantitatives et études qualitatives, pour obtenir une plus grande profondeur de champ.

Nous accédons ainsi à une très grande richesse d’information et évitons les angles morts dans nos analyses.

 

Le consommateur rationnel et émotionnel

Nos 80 milliards de neurones ne nous disent pas tout.


Dans une société accomplie, on n’achète pas des produits uniquement pour ce qu’ils font, mais pour ce qu’ils signifient. En dehors des bénéfices utilitaires ou hédonistes, le produit ou service peut contribuer à la poursuite de quêtes identitaires, construire le Soi, se forger une posture sociale ou encore rechercher une forme d’authenticité personnelle.

Tout acte d’achat et d’évaluation comporte ainsi une dimension rationnelle aussi bien qu’émotionnelle. Nous intégrons systématiquement cette dualité qui façonne les comportements d’achat et les expériences de consommation vécues, et qui nous mène souvent à combiner études quantitatives et qualitatives

 

Et votre projet d'étude ?

Posez une question ou présentez votre problématique :